Les Monthairons, Le petit Monthairon, château des Monthairons (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Ce village est attesté, pour la première fois au XIIe siècle, sous la forme Maheruns. Il se compose de deux agglomérations arrosées par la Meuse : une principale, Monthairon-le-Grand, et un hameau, Monthairon-le-Petit. Un lignage noble y est signalé dès 1141 mais ce n'est qu'en 1364 qu'il est fait mention, dans un aveu et dénombrement rendu au duc de Bar, d'une maison seigneuriale avec grange et dépendances "seant en la ville dou petit-Maheron". Sans doute faut-il situer cet édifice dans l'actuel parc du château, à proximité de la chapelle dite "de la tour" ou sous le château actuel, construit au XIXe siècle, à l'emplacement d'un plus ancien.
Departement
Commune
Lieu Dit
Le petit Monthairon
Code INSEE
55 347
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XII - XIX s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Les Monthairons, Le petit Monthairon, château des Monthairons (Meuse),” IMAGE, consulté le 18 décembre 2024, https://itimage.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ1Xd4bMTnb.