Ranzières, le Village, château disparu (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Le village de Ranzières est installé à l'écart de la Meuse (environ 2 kilomètres à l'Est), en bordure du plateau calcaire et boisé des Hauts-de-Meuse. Il s'est développé autour de résurgences qui résultent de la perméabilité et de l'orientation de ce plateau ; il inclut dans son finage des terres riches (paturages, céréales) et des forêts qui se développent sur les calcaires secs.
Ce village renfermait deux châteaux, mais un seul est encore partiellement visible à la limite Nord-Est du village, au pied de la côte calcaire. Il s'agit du plus ancien dont subsiste une plateforme quadrangulaire encore matérialisée, sur deux côtés, par un fossé peu profond et large au plus de 15 mètres. Son implantation en fond humide, permet de l'identifier au château-bas, mentionné à plusieurs reprises.
L'emplacement du second château se repère, à 200 mètres environ au sud du premier, près de l'ancienne église, par un parcellaire conservé sur le cadastre napoléonnien, qui évoque un bâtiment en U, ouvrant sur la rue et probablement entouré de fossés. Sa position, à flanc de coteau, a sûrement contribué à qualifier la structure précédente, de "château bas".
Departement
Commune
Lieu Dit
le Village
Code INSEE
55 415
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XV - XVIII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Ranzières, le Village, château disparu (Meuse),” IMAGE, consulté le 20 décembre 2024, https://itimage.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ3dwPPtq5R.
Ce document n'a pas de relations