Tilly-sur-Meuse, nécropole (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

A 11 kilomètres à l'est de Souilly, le village de Tilly borde, sur sa rive gauche, la Meuse. Cité dès le Xe siècle par Bertaire, chroniqueur de Verdun, Tilly aurait été donné à l'église de Verdun par un parent de Pépin d'Héristal, entre 710 et 715. Elle en est dépouillée au cours du VIIIe siècle mais la récupère, par autorité du roi Charles le Gros, au Xe siècle. En l'absence d'autres sources qui attestent cette ancienneté, la dédicace à saint Saintin de l'église confirmerait son existence au haut Moyen Âge. Au XIVe siècle, Tilly fait alors partie des châteaux et villes de l'évêché de Verdun au même titre que Sampigny ou Hattonchâtel qui passent à la garde du roi de France. En effet, le village aurait été environné de murs et défendu par une forteresse dont quelques traces étaient encore visibles au début du XXe siècle . Tilly possédait également une église fortifiée, munie de hourds détruits lors de l'effondrement du toit de la nef centrale en 1767. Simple village, organisé peut-être autour d'une église et d'un aître, Tilly pourrait avoir été fortifié au XIIIe siècle, lorsqu'il devient le chef-lieu d'une prévôté enclavée, dans le Barrois. D'après le cadastre, il s'agit d'un vaste quadrilatère de 330 sur 360 mètres, composé d'un îlot de plan carré d'environ 110 mètres de côté, dans lequel se trouve l'église. L'ensemble, fractionné par un réseau viaire orthogonal, est protégé à l'est par le cours de la Meuse et à l'ouest par un fossé d'environ 25 mètres de large. Deux rues, la "rue Haute"et la "rue Basse", pourraient correspondre au tracé de fossés protégeant, au sud et au nord, le village. Son système défensif suffit, au XIVe siècle, à le ranger parmi les grandes forteresses. Mais rien n'autorise à dire qu'il renfermait une maison forte.

Departement

Commune

Code INSEE

55 512

Numero du Site

Jalons Chronologiques

X - XVIII s.

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Guy Grandpierre, "Prospections archéologiques autour de Tilly-sur-Meuse (Meuse)", Bulletin de la SHAM, 11, 1974, p. 186-190.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Tilly-sur-Meuse, nécropole (Meuse),” IMAGE, consulté le 19 décembre 2024, https://itimage.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZHQMJsW77B.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation