Bonzée, [Villers-sous-Bonchamp], Murauvaux, maison forte de Murauvaux (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

La ferme de Murauvaux est sous les Côtes-de-Meuse, en bordure d'un ruisseau résurgent dans le calcaire perméable. Elle est aménagée au fond d'une petite dépression constitutive du festion de la cuesta. La première mention de Villers-sous-Bonchamp date de 1332.
Les seigneurs de Murauvaux sont attestés dès le XIIe siècle, mais la documentation historique laisse supposer que leur maison fut fortifiée entre 1275, date à laquelle Olry n'avoue sa garde au château d'Hattonchâtel que pour des biens qu'il tient à Saint-Rémy-la-Calonne, et 1289, lorsqu'Oudin reprend de l'évêque de Verdun, sa maison voisine de la maison forte.

Departement

Commune

Lieu Dit

Murauvaux

Code INSEE

55 060

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XVI s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Bonzée, [Villers-sous-Bonchamp], Murauvaux, maison forte de Murauvaux (Meuse),” IMAGE, consulté le 4 avril 2025, https://itimage.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZbhfZFVj49.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation