Koeur-la-Grande, le Jard, maison seigneuriale du Jard (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
A partir de 1106 au moins, Koeur est un village composé de deux agglomérations, une petite alors expressément attestée (Coria Parva) et une grande, dont l'existence est confirmée, en 1301, dans le traité de Bruges. A l'ouest du village, bien à l'écart de l'agglomération, la maison forte du Jard fut édifiée dans le courant du XVIe siècle, par un des prévôts du château de Koeur-la-Petite. Cette demeure conserve encore de beaux éléments d'architecture de cette époque.
Departement
Commune
Lieu Dit
le Jard
Code INSEE
55 263
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XVI - XX s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, "Genèse et développement des bourgs castraux aux confins du Barrois et du Verdunois (XIe-XVIIIe s.)", in : Michel Bur, Aux origines du second réseau urbain. Les peuplements castraux dans les pays de l'Entre-Deux : Alsace, Bourgogne, Champagne, Franche-Comté, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre. Actes du colloque de Nancy 2, 1er-3 octobre 1992, Nancy, PUN, coll. Archéologie et histoire médiévales, 1993, p. 189-222.
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Koeur-la-Grande, le Jard, maison seigneuriale du Jard (Meuse),” IMAGE, consulté le 22 novembre 2024, https://itimage.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZfFBcTFrbz.