Bannoncourt, le Châtelot Bas de l'Écluse, habitat seigneurial disparu (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Sur la rive gauche de la Meuse, à une quinzaine de kilomètres au nord de Saint-Mihiel, Bannoncourt offre un terroir favorable à la fois à l'élevage, à la culture céréalière et à la polyculture vivrière. Parmi les vestiges retrouvés sur son territoire, un village déserté, un cimetière d'où furent retirés quelques sarcophages mérovingiens et une redoute pourvue de deux chambres circulaires dégagées lors des terrassements pour l'établissement du chemin de fer au XIXe siècle, témoignent d'une occupation humaine sur la longue durée. On ne sait rien en revanche de la résidence lignagère des chevaliers de Bannoncourt, connus dès le XIIIe siècle. Le microtoponyme "le Châtelot-bas-de-l'écluse" qui qualifie un ancien méandre de la Meuse, pourrait bien correspondre à l'assise d'une telle résidence, ce qui s'observe aussi à l'Ile-lès-Troyon et Maizey.
Departement
Commune
Lieu Dit
le Châtelot Bas de l'Écluse
Code INSEE
55 027
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIII s. -
Environnement
rural
Thematique Principale
Bibliographie
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Bannoncourt, le Châtelot Bas de l'Écluse, habitat seigneurial disparu (Meuse),” IMAGE, consulté le 18 décembre 2024, https://itimage.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZqmsMxWBxz.
Ce document n'a pas de relations