Athienville, la Famine, motte (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Mis en évidence par la photographie aérienne, ce site se situe à 2 km au sud-est du village d'Athienville, entre la route départementale d'une part et le bois de Bénamont d'autre part; à 250 m à l'est du diverticulum romain qui reliait Vic et la vallée de la Seille à Lunéville. Il se matérialise par un léger tertre de forme ovalaire de 50 m dans le grand axeorienté sud-ouest/nord-est sur 30 m. Haut de 2,50 m et entouré d'un méplat d'une largeur comprise entre 5 et 10 m, la morphologie de ce site évoque une motte très érodée. les prospections au sol n'ont pas permis de recueillir de mobilier.
Si l'on ne dispose d'aucune mention historique incontestable, ce site pourrait toutefois correspondre "au château du Terli qui était devenu très nuisible pour les voyageurs" mentionné dans "l'histoire des évêques de Metz". Cet édifice fut détruit sous l'épiscopat actif de Pierre de Bar, au milieu du XIIe siècle, afin d'asseoir son autorité sur les pouvoirs seigneuriaux qui tentaient de s'en affranchir ; cette identification reste toutefois sujette à caution en l'absence de données complémentaires.
Departement
Commune
Lieu Dit
la Famine
Code INSEE
54 026
Numero du Site
Jalons Chronologiques
X - XII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Bruno Fajal, Gérard Giuliato, Charles Kraemer, "Contribution à l'étude des fortifications de terre du bassin de la Seille", Le Pays lorrain, 2, 1987, p. 107-115.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Athienville, la Famine, motte (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 20 décembre 2024, https://itimage.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZqw26MppVB.
Ce document n'a pas de relations