Pompey
Les ruines du château de l'Avant-Garde (site archéologique) font face à celles de Frouard, de l'autre côté de la Moselle. Le site se place dans la Forêt Domaniale de l'Avant-Garde, sur le plateau du même nom, à environ 300m d'altitude à flanc de coteau ; on y accède par la rue de l'Avant-Garde.
Le château présente une enceinte polygonale flanquée de tours quadrangulaires et d'une barbacane, englobant une basse-cour, des logis au sud-est et à l'ouest, et différents bâtiments. Un fossé extérieur apparaît en protection du boulevard daté du XVIe s. Lors d'une promenade sur le site il est possible de distinguer une boulangerie avec des restes de four ainsi qu'une niche murale, une cuisine avec sa cheminée monumentale, des latrines ainsi qu'une citerne. S'observent également des éléments défensifs tels cannonières et niches de tir. Il faut être prudent car il existe des zones d'effondrement (caves) et d'autres éléments pouvant présenter un risque de chute. En guise de dépendances, se distinguent les fondations d'un colombier.
Des restaurations sont visibles (telles celles de la barbacane menées en 1985), ainsi que des remontages de pierres sèches notamment.
Le mobilier archéologique issu de ce site a été étudié, dont les nombreux carreaux de poêle historiés en céramique glacurée.
Les ruines du château sont inscrites aux MH depuis le 20 juillet 1990.
La maison forte est édifiée par les comtes de Bar au XIVe s. Avec la réunification des duchés de Bar et de Lorraine, la place perd en importance stratégique. Des receveurs-châtelains y résident et conservent les droits du seigneur jusqu'en 1635, date à laquelle les troupes suédoises employées par le roi de France incendient le château.