Prény

Le château en ruines de Prény a été construit à environ 340m d'altitude sur un éperion rocheux en rive gauche de la Moselle. Cette étape du GR5 est accessible par la rue du Château. La commune domine le village de Pagny-sur-Moselle.

La puissante courtine flanquée de tours s'observe encore très bien sur le terrain. Elle ceint la basse cour dans laquelle s'est développé le village et le réduit oriental, isolé du bourg par un large fossé. Le donjon ou tour Mandeguerre, constitue l'élément le plus impressionant de ce château avec sa forme pentagonale, ses murs épais et sa grande hauteur. Le donjon possède une entrée à l'étage (XIIe s.). L'entrée principale, la Porte aux Champs, voûtée en arc brisé, est flanquée d'un corps de garde. Le côté défensif apparaît également à travers l'archère à étrier rectangulaire qui protège le fossé et la canonnière (XVIe s.) aménagée dans la tour d'artillerie.

Ce château, dominant la commune, est la résidence principale des ducs de Lorraine aux XIIe et XIIIe s. Cette place constitue l'un des verrous septentrionaux des ducs de Lorraine, dans une région largement tenue par les comtes de Bar qui jouissent en particulier du château voisin de Mousson. Forteresse symbolique, son nom est devenu le cri de guerre des princes "Prény ! Prény!". 

Dans le bourg, plusieurs édifices anciens conservent des vestiges médiévaux. Une partie des ruines est en accès libre, l'autre est accessible uniquement en visite guidée avec réservation obligatoire (sur terrains privés).

Le corps de garde est inscrit aux MH depuis le 16 juillet 2001.

Prény