Dieulouard
Le passage par la rue de la Fontaine permet de se faire une bonne idée de la façade, longue de 100m, qui ceint le château de Dieulouard. Pour en aprécier le côté ouest, mieux vaut passer par la rue du Vieux Château. L'édifice se place à une altitude d'environ 200m, en coeur de ville.
Le logis épiscopal abrite le musée gallo-romain recevant essentiellement les collections gallo-romaines provenant du site de Scarpone (fouilles de Roger Billoret, 1968). Il renferme également une collection de verrerie Renaissance. L'association Les Amis du Vieux Pays organise des visites guidées (2.50€ ; mars à novembre, dimanche après-midi).
Le plan montre que l'ensemble des vestiges sont aujourd'hui intégrés dans l'habitat urbain de Dieulouard. L'enceinte, presque droite à l'est, est globalement ovoïde. Flanquée de huit tours circulaires et d'une tour carrée abritant la chapelle, l'enceinte protège une série de bâtiments et logis appuyés contre les courtines. L'extérieur est relativement bien conservé. Deux ponts précèdent la porte fortifiée. Les façades sont percées de fenêtres puisque l'édifice a été partagé en lots d'habitation il y a quelques siècles.
Quant l'on pénétre sur le pont, s'observe à gauche les ruines de la Tour de la Porterie, suivie de la Tour de la Bouverie. Au nord de l'enceinte, se retrouvent la Tour de la Nourrie, ainsi que la Tour du Barde. L'angle nord-est est matérialisé par la Tour dite "La Harlotte". Sur la façade occidentale sont à observer la Tour de la Chapelle (carrée), puis un oriel à grande baie, placé juste avant la Tour des Archives bâtie au sud-est. A droite du pont se trouve la Tour du Refuge. Plusieurs de ces éléments, parfois remaniés, reçoivent des cannonières à la française. De probables mâchicoulis anciens sont à retrouver au sommet de "La Harlotte".
La Tour de la Monnaie flanque le logis seigneurial à l'intérieur de l'enceinte. Le logis épiscopal (recevant le musée) est à droite.
Ce château est inscrit aux MH depuis le 19 janvier 1927.
Cet habitat urbain, religieux et seigneurial, est daté des XI - XVII s. Le château a présenté de constantes adaptations et ses tours sont repercées de canonnières du XVIe siècle.